Modèle 3D & BIM
Qu'est-ce qu'un modèle 3D?

Lors d’une campagne de relevés laser 3D sur site, Urbica récupère et traite des millions de mesures. Urbica dispose d’outils logiciels spécialisés pour effectuer la modélisation 3D des objets mesurés tels qu’existant dans la réalité. Chaque édifice, appareil ou équipement est alors reconstitué graphiquement pour être restitué dans les outils de CAO habituels (PDMS, E3D, PDS, Autocad, Microstation, Solidworks, SmartPlant, ProE, etc.).

 

La reconnaissance de forme basée sur le nuage de points assure à l’utilisateur d’obtenir un modèle 3D ou « une maquette 3D » fidèle à la réalité, précise et exhaustive.

Cette modélisation peut être réalisée sur la base de catalogues normalisés ISO ou ANSI. Cependant, il est généralement plus économique de travailler sur un modèle en volumes ou primitives, car le site existant ne répond souvent plus aux modèles théoriques exprimés au travers des catalogues.

Que permet-il?
  • Prendre des distances entre équipements et connaître les diamètres des tuyauteries ou la forme des supports ;
  • visiter virtuellement l’installation ;
  • générer des ISO, des vues en plan ou layouts ;
  • afficher ou cacher les différentes couches selon « l’application métier » (structure, piping, instrumentation, équipement, etc.) ;
  • détecter, analyser, documenter et résoudre les collisions entre un projet 3D et la maquette 3D TQC ;
  • disposer d’une maquette 3D à jour pour effectuer les études de maintenance, revamping, agrandissement.
Qu'est-ce que le BIM

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. ; Le terme bâtiment est générique et désigne tout type d’infrastructures.

Le BIM, c’est une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées de tout ce qui constitue l’ouvrage. Toutes les informations de la maquette peuvent être partagées et mises à jour durant toute la vie de l’infrastructure par les différents corps de métiers. De même toutes ces informations permettent différentes simulation de calcul (énergétiques, surfaces & volumes, structurels…) ou de contrôles (normes, budget,…).

La vocation du BIM est de faire collaborer tous les  acteurs d’une infrastructure autour d’une seule et même maquette 3D.

Depuis 2015, Urbica est à même de réaliser une maquette BIM à partir de relevés terrain « As Built » et convertible dans de nombreux formats, dont le format IFC.