Offre d’emploi – Juillet 2020

Chef d’équipe Acquisition en CDI H/F 



Née en 1986, URBICA est une entreprise à taille humaine et en forte croissance spécialisée dans le relevé de mesures 3D.

Notre activité consiste à prendre des mesures d’une installation avec des appareils de haute technologie pour en restituer une vue en 3D. Nous travaillons à la fois pour des bureaux d’étude et pour des exploitants (usines, centrales nucléaires, plateformes pétrolières, …). Notre mission est de mettre l’informatique au service des plans et des mesures. Pour cela nous travaillons de manière réactive, agile, et efficace.

A la pointe de la technologie, nous utilisons également les drones, théodolite, têtes panoramiques. A ce jour nous avons déjà réalisés plus de 100.000 scans 3D dans 40 pays.


Dans ce cadre, URBICA recherche son ou sa chef d’équipe Acquisition H/F

Missions et activités


Sous la responsabilité du directeur de pôle Acquisition, vous dirigez sur le terrain l’acquisition des données, grâce à du matériel topographique de pointe, avant envoi au bureau d’études pour leur traitement.

Vous aurez notamment la charge de :

  • Préparer le chantier et s’assurer de disposer du matériel de mesure nécessaire à la bonne réalisation du chantier (bon état, quantité, …)
  • Effectuer l’interface URBICA / CLIENT / ÉQUIPE en amont de l’intervention et une fois sur site
  • Réaliser les relevés topographiques / scan 3D / photo selon le dossier technique client
  • Garantir la fiabilité des données grâce au bon étalonnage des appareils de mesure, tout au long de la réalisation du chantier
  • Contrôler la qualité des données et s’assurer de la bonne prise de mesure
  • Organiser le transfert des relevés / données pour leur traitement par les équipes du bureau d’étude, au siège
  • Assurer le compte rendu quotidien au directeur de pôle en vue d’optimiser et d’ajuster l’organisation et le déroulement du chantier
  • Rédiger le rapport de fin d’intervention à l’issue de chaque chantier
  • Contribuer au maintien du stockage et rangement de l’atelier, entretien du matériel


Profil recherché


Parcours :

De formation Géomètre Topographe, vous disposez d’une première expérience réussie sur le terrain en missions itinérantes.
Vous avez déjà manipulé un appareil de type Scanner laser
Habitué des environnements industriels, vous avez l’expérience de contraintes fortes en matière de sécurité et d’environnements de travail

Compétences & aptitudes :

Capable de vous projeter dans l’espace, vous manipulez des appareils de haute technologie au quotidien et en maîtrisez les paramétrages et leur entretien.
Vous manipulez le Pack Office et idéalement les logiciels de dessin 3D, CAO et DAO.
Vous faites preuve de méthode et de rigueur. Vous avez le goût des chiffres et maîtrisez les systèmes de calculs.
La pratique de l’anglais serait un plus.

Qualités recherchées :

Vous aimez diriger une équipe, lui donner le sens dans son travail, l’amener à son objectif.
Rigoureux et procédurier, vous faites preuve d’autodiscipline et appréciez le travail de précision. Vous aimez les activités physiques. Vous faites preuve de flexibilité et de disponibilité pour vous adapter aux conditions de chantier (horaires, espaces contraints, …). Vous êtes à l’aise avec un rythme guidé par les déplacements professionnels et l’exercice de votre fonction sur le terrain.
Vous souhaitez prendre une place dans l’évolution de notre entreprise.

Aspects pratiques


Vous débuterez les 12 premiers mois par occuper 80% du temps en déplacement sur les chantiers (France & étranger), occasionnellement au siège à Croissy-Beaubourg (77).


Pour la suite, vous rentrerez dans un cycle permettant plus de présence au siège, à adapter selon les attentes des 2 parties.


Le poste est à pourvoir rapidement, en CDI.


Rémunération (fixe + variable) et avantages sociaux.

Processus de recrutement


Pour postuler, envoyez CV + LM à rh@urbica.fr

Si votre candidature est retenue, vous serez d’abord contacté par téléphone pour des questions de préqualifications.

Il est prévu ensuite 2 entretiens à deux niveaux, dans nos locaux à Croissy-Beaubourg (77).



Dans le cadre du processus de recrutement, URBICA s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, URBICA s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.